Un poste encore trop négligé.
Pourtant on n’est jamais à l’abri d’un bug, d’un ransomware, d’un hacker ou autre problème pouvant survenir sur votre système d’information. Il suffit d’avoir eu le cas une fois pour se rendre compte du temps que cela représente de remettre à jour un système d’information, sans compter les préjudices que cela peut impliquer en termes de données légales sensibles ou uniques.
Il est pour vous rassurant de savoir que vos données sont en sécurité. Il faut donc mettre à temps les outils qu’il faut pour les sécuriser. Un audit de votre système d’information permettra, après avoir effectué une cartographie des applications et évalué les risques et process critiques, de mettre en place la politique de sauvegarde adaptée.
Les méthodes et matériels de sauvegarde ont considérablement évolué et permettent des sauvegardes fiables stables et durables, l’avènement du cloud offre également de grandes possibilité pour la disponibilité, la redondance des données et la reprise après incident .
Il est bien sûr plus facile de faire une restauration à une période récente plutôt que d’avoir à débugger le système (coûteux) encore quand cela est possible. Votre politique de sauvegarde doit nécessairement être étendue à vos serveurs, applications et sites Internet, bref tout votre Système d’Information