Désormais, dans votre système d’information un grand nombre d’outils hétérogènes sont déployés : Cloud, serveurs web, serveurs physiques, matériels réseau interne, site et applications web. Les serveurs notamment jouent un grand rôle dans ces environnements et reproduisent des requêtes continuellement, sur les sites et applications en production, sur les bases de données vers les ressources de stockage…
Les interdépendances entre les sous systèmes peuvent être nombreuses et se multiplier à la longue. Le problème est que lorsque un incident intervient sans surveillance active, la résolution est d’autant plus difficile.
Évidemment ceci n’est pas sans impact sur la vitesse et la performance de votre système d’informations et cela peut affecter l’expérience des utilisateurs sur votre plateforme.
L’audit du SI aurait permis d’identifier les points critiques, auquel cas, la mise en place d’une solution de monitoring sera facilitée, ceci vous rappellera l’importance de l’audit de votre SI.
La solution finale pour éviter des goulots d’étranglement est donc de monitorer les processus sensibles du SI. Ces techniques qui produisent des graphismes, rapports et alertes en temps réel permettent de détecter très tôt les risques et comportements des processus critiques et d’appliquer les corrections et patchs adéquats.